33 (0)1 49 60 40 66

L’UMR GSRL

Portrait GSRL

Présentation de l’unité

Historique et profil de l’Unité

 

Le GSRL (alors Groupe de Sociologie des religions et de la Laïcité, le nom actuel datant de 2006) a été créé au 1er janvier 1995 par Jean Baubérot, avec une partie des membres du GSR (Groupe de Sociologie des Religions) du CNRS et la jeune équipe HSL (Histoire et Sociologie de la Laïcité) de l’EPHE. Il a depuis lors continûment cru en nombre de membres, et en diversité de ses objets d’étude et de ses aires géographiques. Il a été successivement dirigé par Jean Baubérot (1995-2001), Jean-Paul Willaime (2002-2008) et Philippe Portier (depuis 2008).

Les sciences sociales des religions sont aujourd’hui confrontées à une forte demande sociale d’informations et d’analyses portant sur les mutations religieuses actuelles, les caractéristiques et évolutions de tel ou tel monde religieux, les questions et polémiques relatives à l’expression des identités religieuses dans la vie sociale, ou les laïcités et les défis qu’elles rencontrent. Que ce soit à travers la participation à des manifestations scientifiques ou à travers l’engagement dans des débats nationaux et internationaux, il s’agit toujours pour les membres du GSRL de situer leur apport proprement scientifique dans des débats où les acteurs eux-mêmes sont demandeurs d’analyses objectivant les situations et les interprétations diverses qu’elles suscitent.

Le GSRL se réunit en un séminaire interne mensuel et lors de journées d’études ; de plus, il organise régulièrement de grands colloques internationaux.

Les membres du GSRL enseignent dans diverses institutions, en particulier à l’École Pratique des Hautes Études. Outre les ouvrages collectifs et individuels, le GSRL participe à la publication de la revue Archives de Sciences Sociales des Religions.

 

 

 

Établissements de tutelle

 

Le GSRL est placé sous la tutelle des deux établissements suivants :

 

Programmes de recherche

 

Les recherches du GSRL se déploient en six programmes et deux axes de recherche. Chacun de ces programmes et axes organise ses propres séminaires et manifestations scientifiques ; les transversalités sont cependant nombreuses, les chercheurs participant souvent à plusieurs programmes :

 

Programmes et axes

 

 

 

Publications

 

ASSR

Le GSRL est associé avec le CéSor
pour la publication de la revue Archives de Sciences Sociales des Religions.

 

 

ACMECE

Il soutient la publication
d’Anthropology of the Contemporary Middle East and Central Eurasia (ACME) .

 

 

 

EMSCAT

Quatre chercheurs du GSRL sont investis dans la publication de la revue
Études Mongoles & Sibériennes, Centrasiatiques & Tibétaines (EMSCAT) (en ligne sur le portail de revues.org) et de son supplément papier : Nord-Asie.

 

 

 

 

Bases de données

 

EUREL

EUREL
Le GSRL, associé au laboratoire Droit, religion, entreprise et société (DRES), gère la base de Données sociologiques et juridiques sur la religion en Europe (EUREL), bilingue anglais-français.
Accéder à la base EUREL.

 

 

JUNIPER

JUNIPER
Juniper est la base de données réalisée à l’initiative du Centre d’études mongoles et sibériennes (CEMS) de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE). Cette base rassemble des textes, des images et des documents multimédias concernant les peuples de Mongolie et de Sibérie.
Accéder à la base JUNIPER.